34 visites, 120 pages affichées

 

Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Mot de la présidente

La Société d’histoire d’Oka déménage !


Réjeanne Cyr


Je veux d’abord souhaiter à chacun, tous mes vœux pour une année 2004 remplie de joie, d’enthousiasme et de plénitude.

Depuis l’an 2000, la Société d’histoire d’Oka (SHO) occupe un petit local à la Mairie, attenant à la Salle du Conseil et pompeusement désigné « Centre d’archives », dans lequel les boîtes, documents et livres s’entassent jusqu’au plafond. Tous les ans, en fin d’année, nous renouvelons avec la Municipalité d’Oka l’entente qui régit le prêt de ce local. Or, cette année, voilà que nous sommes convoqués à une rencontre avec Monsieur le maire Yvan Patry et avec Marie Daoust, directrice générale et secrétaire trésorière. Mystère! Une surprise de taille nous attendait. On nous offre d’occuper la Maison Lévesque! Nous n’en croyons pas nos oreilles et nous ne savons plus quoi dire!

Depuis quatre ans que nous occupons notre local actuel, nos fonds d’archives et nos collections d’objets, de tableaux, de photos, de cartes géographiques, de livres et d’ouvrages de référence ne cessent d’augmenter. Tout récemment, par exemple, nous avons reçu des Moines cisterciens de la Trappe, qui se préparent à quitter Oka après plus de cent vingt ans parmi nous, des dons de livres d’une extrême générosité : une collection complète des Rapports de l’archiviste de la province de Québec, le Dictionnaire biographique du Canada, tomes I à XII, des collections reliées de L’Action française, de la Revue d’histoire de l’Amérique française, de Cité Libre, ainsi que de nombreux ouvrages de référence : Greffe des notaires, Inventaire des registres d’état civil et beaucoup d’autres choses. Par ailleurs, notre collection de cartes, de tableaux et de superbes photos ne cesse de s’enrichir.

Nous avions désespérément besoin de plus d’espace, mais nous ne nous attendions pas à nous faire offrir aussi grand et aussi beau. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous préparons à entrer à la Maison Lévesque, où nous aurons désormais pignon sur rue. Cette maison a de l’histoire. Elle a longtemps été la Maison municipale de la Paroisse d’Oka et elle doit son nom au docteur François Lévesque, médecin vétérinaire, qui en a fait l’acquisition en 1946, l’a d’abord utilisée comme chalet puis y a installé sa clinique vétérinaire.

Avant la fin de février, nous serons en mesure d’accueillir nos membres et nos visiteurs le mercredi après‑midi de 13 h à 16 h au 2017 Chemin Oka, face au Parc national d’Oka. Nous procéderons à l’inauguration officielle le 21 mars, à l’occasion de notre Assemblée générale.

Enfin, nous aurons l’espace voulu pour mettre en valeur nos trésors. Et dans un cadre aussi enchanteur, que de projets et de perspectives s’ouvrent à nous. Les membres du Conseil d’administration sont fébriles et s’activent déjà.

Grand merci au Conseil municipal d’avoir pensé à nous pour donner un nouveau souffle de vie à la Maison Lévesque.


Rappel

Une nouvelle année s’amorce. N’oubliez pas de renouveler votre abonnement.

La Société d’histoire d’Oka a besoin de vous et se réjouit

de vous compter parmi ses membres.

Assemblée générale 2004

La Société d’histoire d’Oka tiendra son Assemblée générale

le 21 mars 2004, à 13 h 30

à la Maison Lévesque

2017, Chemin Oka

face au Parc national d’Oka

Bienvenue à tous !


Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.